lundi 7 juillet 2014

Cap Nord 2014 - Etape 17 - Enontekio à Arvidsjaur


Enontekio à Arvidsjaur  (515 km) - Lundi 7 juillet 2014

Enontekio (+) - (FI / SW) - Vittangi - Gällivare - Cercle Polaire - Arvidsjaur


Points forts de l'étape


De retour en Suède. La longue descente vers le sud se poursuit. Nous empruntons la voie E45 qui relie Karesuando en Suède à Gela en Sicile

Nous sommes encore dans le Grand-Nord, région inhospitalière et très peu peuplée. La seule bourgade d'importance traversée est Gällivare qui est située à une cinquantaine de kms au sud du Cercle Polaire.


L'itinéraire




L'Itinéraire sur Google Maps
Fichier GPS
Feuille de route
Feuille de route détaillée
Hôtel


Compte-rendu


Le parcours aujourd'hui est effectué sous un soleil radieux, la température dépassera même les 25 degré. Qui pourrait penser en vivant une telle journée estivale que nous sommes si près du Cercle Polaire? 

La nature est semblable à celle d'hier, nous nous trouvons dans une plaine très peu vallonnée et la végétation n'a que peut varié par rapport à celle d'hier, malgré que je progresse vers le sud. A noter, l'apparition des conifères et de manière générale des arbres plus hauts vers la fin du parcours.

Les vitesses sont la plupart du temps limitée à 100 km/h ce qui permet une progression rapide. J'ai roulé pratiquement toute la journée avec le régulateur de vitesse actionné. Ce qui est un gadget chez nous est très utile ici. 

Deux couacs ont marqués cette journée.

Le premier est la panne d'alimentation du GPS, comme cela m'était déjà arrivée en Norvège. Cependant, cette fois le connecteur ne semble pas être la cause. Evidemment, aucun garage pour motos sous ces latitudes. Ceci dit, la route à suivre est très bien indiquée. Le GPS n'est plus vraiment nécessaire, mis à part pour trouver la localisation de l'hôtel.

Le second, conséquence du premier, j'ai manqué le passage du Cercle Arctique. Dommage, une belle photo sous ce lieux symbolique est toujours intéressante.

Je fais étape aujourd'hui à Arvidsjaur. Une petite ville absolument superbe. Tout y est beau. A coup sûr les architectes et les urbanistes ont travaillés de concerts pour embellir cette ville et ont réussi à merveille. La ville est animée sans y être bruyante. J'y ai très bien mangé sur une terrasse, en pensant que par une si belle journée on pourrait croire qu'il ferait bon y vivre.


Ma vidéo



Mes photos



La route E45




Arvidsjaur



Mon hôtel


Photos d'autrui



 Non loin de Gällivare

 Non loin de Gällivare

Arvidsjaur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire